Gare de Flinders street

Ville de la culture et du sport

Melbourne est la capitale de l’état du Victoria. C’est une des villes les plus dynamiques d’Australie. Melbourne a aussi été élu la ville la plus agréable a vivre au monde plus de 7 fois d’affilée.

That’s Melbourne!

Melbourne de Nuit
Melbourne de Nuit

C’est la devise de la ville! C’est Melbourne! ~ l’air de dire: c’est pour cela que c’est bien!

Mélange savoureux entre ville européenne et nord américaine, cette citée a tout pour enchanter les visiteurs. Visiter cette ville changera pour toujours votre vision de l’Australie. Les melbourniens ont la réputation d’être des sportifs et des fans de culture.

Vraie…en partie…ce sont surtout des fans inconditionnels du football australien. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce sport, il s’agit d’un mélange de football gaélique et de rugby. En effet, le Victoria (et Melbourne) possède le plus grand nombre d’équipe de Footy de toute l’Australie.

Architecture et bâtiments anciens

Gare de Flinders street
Gare de Flinders street

La ville de Melbourne est assez atypique comparé a des villes européennes.
En effet, le centre ville est un mix de tours gigantesques aux lignes futuristes ; mais aussi d’anciennes églises à l’architecture coloniale.

Le centre ville est un très simple pour se repérer car les rues sont construites toute parallèles les une aux autres. Une fois que vous connaissez le nom des 6 rues…vous ne pouvez plus vous perdre.

La gare de Flinders street est un point de repère très simple et immanquable. C’est la gare la plus au centre de Melbourne qui longe la rivière « Yarra ». Le bâtiment est un très bel exemple d’architecture colonial que vous pouvez visiter.

Activités de la ville

Ne cherchez pas ce que vous pourrez y faire, mais plutôt ce que vous n’aurez pas le temps de faire! En effet, l’offre de divertissement tant culturelle que ludique dépasse l’entendement.
Flinders Street station: la gare principale de Melbourne est un joyau d’architecture à ne pas manquer. Ses couleurs jaunes en font un monument immanquable à Melbourne.

La tour Eureka Skydeck: il s’agit de la plus haute tour de Melbourne où vous pourrez contempler la plus belle vue sur le ville de Melbourne. Un bon conseil, prévoyez d’y aller un soir pour le coucher de soleil.

Le Victoria Market: c’est l’endroit où aller pour trouver tous les produits frais et d’importation. Ce marche est idéal pour trouver des produits moins commun en Australie. Si vous êtes en manque de produit plus européennes, vous les retrouverez sûrement dans la partie appelée ‘Delicatessen’.

Le parc d’attraction Luna Park de St Kilda: la fête foraine de votre enfance vous manque?
Le Luna Park de St Kilda (la banlieue tendance de Melbourne) vous fera retourner en enfance. Ce parc d’attraction à l’ancienne possède de nombreuses attractions qui vous feront penser à certain film américains de années 80 avec des montagnes russes en bois.

St Kilda Pier: la ville de Saint Kilda se trouve au bord de l’eau et souvent le théâtre de fêtes au grand air. Moins connu du grand publique, c’est aussi l’endroit ou vous pourrez voir des petits pingouins nains en liberté.
A la tombée de la nuit, ils reviennent sur les roches du port pour se reposer après une journée en mer a chasser. C’est aussi l’endroit ou ils nichent.
Pour les trouver, il vous suffira d’aller au bout du ponton du port après le restaurant. Une section a été aménagée pour les visiteurs.

Fédération square: la place se situe à côté de la gare de Flinders Street. De nombreux musées et expositions sont à proximité. Vous pourrez aussi allez au bord de la Yarra River.

Zoo de Melbourne: situé au nord de la ville et accessible par le tram, c’est un parc à ne pas manquer. Le parc a ciel ouvert est très agréable au printemps (le temps est ni trop chaux, ni trop froid).

NGV (National Gallery  Victoria): un des musée les plus impressionnant d’Australie, qui possède de très belles collection de peintures et de sculptures. L’entrée générale est gratuite pour tout le monde. Les exhibitions spéciales sont payante.
Un endroit très sympa pour boire un café dans leur cour intérieure.

ACMI (Australian Centre for Moving Images): toujours des expos sympas sur un peu de tout. De Pixar en passant par les films cultes.

Princes Pier: situé tout au bout de Port Melbourne, c’est un des endroit préféré des photographes. En effet, c’est probablement le meilleur endroit pour prendre des photos du vieux ponton d’amarrage à la tombée de la nuit. Cela vous donnera des photos fantastiques.

Shrine of remembrance: Situé sur St Kilda road, ce bâtiment a été érigé à la mémoire des soldat morts pendants les différentes guerres et conflits dans le monde.
C’est un bâtiment magnifique que vous pouvez visiter. Vous aurez une vue imprenable sur la ville de Melbourne au premier étage. Il y a un aussi un musée au sous-sol.

State Library Victoria: c’est la plus belle bibliothèque de Melbourne. Ce vieux bâtiment est impressionnant.

Le Street Art de Melbourne

Street Art de Melbourne
Street Art de Melbourne

La ville de Melbourne est très célèbre pour ses œuvres de « Street Art ». De nombreux endroits sont a visiter absolument.

Hosier lane,  à cote de Flinders Street station est l’un des endroits les plus connue de Melbourne.

Les quartiers de Fitzroy, Collingwood et Brunswick possèdent de nombreuses « Alleyways » a visiter.

Des centaines d’artistes viennent chaque année pour créer de nouvelles œuvres éphémères.

A visiter absolument, nous en avons même fait une page dédié au Street Art Melbourne.

Température et Météo

Météo Melbourne
Une ville au climat continental

Le phrase que vous risquez d’entendre assez régulièrement sur les ondes melbourniennes est : « Few showers today » (littéralement : « quelques averses aujourd’hui »). En effet, Melbourne est dite la ville des 4 saisons en une journée. Vous pourrez passer d’un brouillard épais à un soleil radieux en quelques minutes. N’oubliez donc jamais la crème solaire ou votre parapluie.
Ne vous décourager pas toutefois, la météo est plus que clémente et les jours d’ensoleillements sont bien au delà des standard européens.
Pour plus d’information sur le temps a Melbourne, rendez-vous sur le bureau de Météorologie d’Australie.

Meilleure période pour visiter Melbourne

Melbourne a la particularité d’avoir une météo très changeante d’une heure à l’autre. Les melbourniens disent souvent qu’a Melbourne vous pouvez avoir quatre saisons en un jour. Ne riez pas…cela arrive assez régulièrement.

La meilleure période pour visiter la capital du Victoria est de Novembre à Mai.

Novembre (dans l’hémisphère sud) est la printemps et les températures sont très agréable (20 a 25 degrés).

A partir de Décembre les températures peuvent grimper assez rapidement et dépasser les 40 degrés. Toutefois rassurez-vous, cela ne durera que quelque temps et sera suivi d’une baisse rapide des températures du au vent du sud. (Les Australiens appellent ça un « Cool Change »)

La période de Mars a Mai est (dans l’hémisphère sud) est l’automne. C’est le moment parfait pour profiter de températures plus fraîches et surtout de voir la végétation changer.

L’hiver a Melbourne 9 de (Juin à Septembre), les températures sont autour des 6/8 degrés le matin et 12/15 degrés dans l’après-midi. Attention toutefois, le vents du sud (froid) vous glacera le sang (et il souffle plutôt fort!).

Un des avantages de visiter Melbourne en hiver sera de pouvoir aller voir les baleines à Phillip Island ou Wilson Promontory.