Mont Conner dans les territoires du Nord

L’Australie est un des pays les plus accueillant pour les immigrants et pour une bonne raison: le demande forte de main d’œuvre qualifiée.
En effet, c’est un des pays de l’hémisphère sud qui est en plus forte progression de population d’origine étrangère.

Pourquoi vivre en Australie?

La Great Ocean Road près de Melbourne

Vous êtes peut-être comme de nombreuses personnes a avoir entendu parler de ce pays sans jamais vraiment y avoir prêté attention. (ou alors complètement l’inverse)
Vous êtes intrigué de connaître les raisons pour lesquelles tant de personnes viennent en Australie pour un voyage et ne repartent jamais?

Les raisons sont assez nombreuses: d’un simple voyage en Australie, après quelques 27 heures d’avions, vous arrivez sur le continent Australe.
Il ne vous faudra que quelques minutes pour comprendre l’Australian Way of Life (la façon de vivre à l’australienne).

L’Australie est un mélange savoureux entre Europe et États-Unis. L’Australie est souvent considéré comme un excellent compromis entre les deux. Ni trop ni pas assez!

La mentalité australienne ou La « No Worries Attitude » (pas de soucis)

Une écurie de chameaux près de Ulluru

Pour inquiéter un australien il faudra vous lever tôt. Leur coté relax et « peace », vous fera oublier tous vos soucis (surtout à l’extérieur des grandes villes)!

Les relations sociales sont beaucoup moins hiérarchiques qu’en Europe, ce qui facilite beaucoup plus l’ascension sociale.

Les australiens sont de manière générale très amicaux (« friendly ») et même dans les grandes villes. Cela est difficile à expliquer mais c’est une sensation que vous ressentirez- tout de suite en arrivant. Un bon exemple est la façon dont les douaniers de l’immigration vous accueillent. Cela vous fera un contraste impressionnant avec la France.

Les paysages australiens

Les Olgas au lever de soleil

L’Australie possède une pléthore de paysages sublimes qui ne pourront que vous émerveiller. Il est difficile de se rendre compte de la diversité de paysages à moins de visiter l’Australie.

Vous rêvez de plages, c’est le pays au monde ou vous en avez le plus
Vous rêvez de vaste espace perdu? L’Outback est la pour vous!
Vous rêvez de diversité? Visitez Melbourne ou Sydney.
Vous rêvez de prendre des photos magnifiques? Cairns et la barrière de corail, Adélaïde, Ayers Rock…vous n’aurez jamais assez de cartes mémoires pour tout photographier.

La faune et la flore

Un dingo au coucher de soleil à Kings Canyon

Que se soit les oiseaux, les mammifères ou la faune aquatique, vous n’avez pas fini d’être surpris par toutes les espèces sauvages qui peuplent les contres australiennes. En effet, il y a entre 200,000 a 300,000 espèces différentes dans le pays.

Les ressources naturelles impressionnantes, la faune, ses animaux, la flore sont à des milliers de kilomètres de ce que vous connaissez!
Prenez le temps de visiter l’Australie et de découvrir ses milliers d’espèces sauvages.

Les australiens et australiennes

Un Australien champion de course de chameaux fait découvrir l’outback à un groupe de touristes

Les australiens ont le sourire facile et une attitude très amicale! Engager la discussion avec un inconnu dans la rue est chose commune, partager une bière dans une pub avec un voisin, tout est base sur des relations simples et sociales.
La notion de communauté est aussi très importante. Vous faites partie d’un tout. Une des particularité de l’Australie est que beaucoup d’immigrants arrivent chaque année de nombreux différents pays, ceci contribue à un mixité importante.

La diversité culturelle

Une forte influence de la communauté chinoise

Comme nulle part ailleurs vous retrouverez en Australie quasiment toutes les nationalités et communautés du monde. C’est une chance incroyable qui vous fera découvrir des cultures très éloignés de la culture « européenne » » (et oui..vous entendrez souvent parler de culture européenne aussi surprenant que cela soit.

Une bonne nouvelle: vous ne vous sentirez jamais vraiment étranger sachant que plus de deux tiers de la population du pays a des parents ne à l’étranger.
En effet, durant une journée vous entendrez parler 25 langues différentes. Un très bon moyen de faire travailler votre oreille à reconnaître celles-ci.

Quelques exemples de langues parlées régulièrement en Australie:

Indien (hindi, hurdu…): il y a de nombreux migrants des différentes régions de l’Inde. Une chance de pouvoir découvrir la cuisine indien.

Chinois: dans chaque grande ville d’Australie, vous retrouverez un « chinatown ».

Malaisien: les malaisiens viennent généralement étudier en Australie pour quelques années pour avoir une éducation anglophone. Une conseil: essayer les pâtisseries et gâteaux malaisiens!

Indonésien: une des communautés très présente dans les universités australiennes. L’Australie est un de leur pays favoris pour venir étudier (du fait de la proximité et d’une éducation anglophone)

Vietnamien: la communauté vietnamienne est très présente dans le sud du pays et surtout Melbourne. Ce sera pour vous l’occasion de vous mettre à la cuisine asiatique (attention, elle est très différente des restaurant que vous trouvez en France)

Arabe: une forte communauté libanaise et des pays du golf persique qui ont émigrés pour étudier ou travailler. Vous pourrez retrouver d’excellent produits fait maison.

Espagnol: de nombreux migrants des pays d’Amérique latine se sont installés en Australie.

Japonais: les japonais sont beaucoup plus présent dans le nord du pays surtout dans les métiers du tourisme.

La nourriture et produits frais

Pancakes à la banane aussi appelés « Hot cakes »

Pour les amateurs de viande, vous allez être servi. La viande australienne demeure parmi les meilleures au monde. Amateurs de légumes, là aussi vous allez être servi! Vous pourrez cuisine la majorité des produits que l’on retrouve en Europe. On trouve aujourd’hui des fromages comme le roquefort, le reblochon, le st Marcellin, le Mont d’Or… (les prix sont toutefois bien sur plus élevés qu’en France mais le goût est là!)

Comment vivre en Australie?

Ulluru dans la centre rouge de l’Australie

Vivre en Australie peut être très facile comme très difficile.
En effet, pour vivre en Australie vous devez choisir le type de séjour que vous voulez faire.

  • Est-ce pour un voyage touristique étendu seulement? (deux au trois mois)
  • Voulez vous passer quelques temps à vivre en Australie? (un a deux ans)
  • Voulez vous résider en Australie de manière provisoire ou permanente?
  • Voulez-vous travailler en Australie?

Il existe différents types de visas selon le type de séjours que vous souhaitez faire. Nous vous conseillons de voir notre rubrique visas pour connaître les moyens d’obtenir un visa pour vivre ou voyager en Australie. Attention toutefois, les lois et conditions d’accès aux visa changes régulièrement. Le site du gouvernement australien est très utile.

Quelles sont les restrictions pour vivre en Australie?

Il est très utile d’avoir une double nationalité

Jusqu’à 2004, l’immigration en Australie n’était que peut contrôle. Les immigrants de tous pays pouvaient aisément venir s’installer vivre en Australie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui malheureusement.
La politique du gouvernement de John Howard, premier ministre de l’Australie a mis un terme à cet état de fait. Il s’agit aujourd’hui d’une politique d’immigration choisie base sur des critères comme la nationalité, les compétences professionnelles, les degrés universitaires, les diplômes, la pénurie dans le pays… bref…résider de manière permanente peut être un vrai casse tête ou une formalité administrative si vous correspondez au besoin du moment.

Boulanger en Australie…vous devriez avoir plus de chance que manœuvre ou magasinier.
Pourquoi? La qualification de boulanger « français » n’est pas donnée à tous. Voila ce que recherche aujourd’hui l’Australie. Des immigrants qui puissent remplir des tâches qu’un australien ne pourrait pas mener à bien.

Ne vous découragez tout de même pas…l’Australie est en plein boom économique depuis près de 4/5 ans depuis la découverte de nouvelles mines d’uranium et de charbon du coté de Perth.
Le marché du travail en Australie est tel que le taux de chômage en 2006 était de moins de 4%.

Avec la crise de 2009, le taux de chômage est monté à environ 8%, toujours très en dessous des taux européens.

Depuis 2019, le chômage a beaucoup augmenté due à la pandémie de corona virus. Les secteurs de la grande distribution et de la restauration ont été touché de manière très grave. Le pays mettra de nombreuses années à s’en remettre.

En 2022, après la pandémie et le retour à la normale, le taux de chômage est au plus bas depuis les années 1970.

En 2023, l’économie de l’Australie bien qu’ayant été touché par la fermeture longue du pays, est reparti de manière régulière. Le taux de chômage est toujours très bas et le pays commence à faciliter le retour des travailleurs étrangers possédant des qualifications rechercher (e.g. infirmières, Médecins). C’est le bon moment pour venir vivre en Australie.