L’Australie est un pays très vaste et les saisons y sont très différentes. Il est difficile de vous y retrouver.

Saisons en Australie

De manière générale, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Ci-dessous un exemple des saisons de manière très générale. Cela vous aidera à planifier votre voyage.

 Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
SaisonsÉtéAutomneHiverPrintempsÉté

Meilleures saisons pour visiter chaque capitale australienne

Voici un guide par capitale de chaque état australien pour vous y reconnaître facilement.
En vert, les mois parfaits pour visiter cette ville, en orange les mois agréables et en rouge les mois à éviter si possibles.

 BrisbaneCanberraDarwinHobartMelbournePerthSydney
Janvier++++++Mousson++++++25°/48°+++
Février++++++Mousson++++++++++++
Mars+++++Mousson++++++++++++
Avril+++++Mousson++++++++++
Mai++-5°/12°+++++++++++
Juin++-5°/12°+++-5°/12°5°/15°++8°/20°
Juillet++-5°/12°+++-5°/12°5°/15°8°/15°8°/15°
Août+++++++-5°/12°5°/15°++8°/15°
Septembre+++++++-5°/12°+++++++
Octobre++++++++++++++++++
Novembre++++++Mousson++++++++++++
Décembre++++++Mousson++++++25°/48°+++

Ces températures sont des indications générales, pour plus de détails vous pouvez visiter le site de la météorologie australienne. Le « BOM » (Bureau of Meteorology) est une très bonne source de renseignement.

  • Les températures en été peuvent aller jusqu’à plus de 50 degrés dans certaines parties de l’Australie. En hiver, dans le sud du pays les températures peuvent descendre à -5°.
  • En hiver au nord du pays (Darwin,Brisbane), il s’agit de la saison sèche et en été il s’agit de la saison des pluies (mousson). Bien que les températures soient agréables, il n’est pas très conseillé de visiter ces villes à ces moments là. En effet, de nombreuses routes ne sont pas praticables.
  • Perth peut atteindre des températures de plus de 40 degrés en hiver. Plus vous irez au nord, plus il fera chaud. Le mois de décembre est vraiment à éviter si vous ne supportez pas la chaleur.
  • La région de Darwin est sûrement celle des plus incroyables à visiter, toutefois faites bien attention aux saisons. Durant la saison des pluies, de nombreuses routes sont fermées et vous ne pourrez pas accéder à certaines attractions. Le meilleur moment pour visiter Darwin est la fin de la saison des pluie. La faune et la flore sont alors à leurs apogées.