Les meilleurs endroits pour plonger
Vous ne serez pas déçu car en Australie, il y en a des tonnes. Difficile de faire son choix mais voici les meilleurs spots que nous vous conseillons.
La plupart des spots de plongée, sont sur la cote Est de l’Australie, dans la Queensland plus précisément.
Lady Elliot Island – Queensland
Lady Elliot Island est certainement le meilleur endroit d’Australie pour voir des raies mantas de très proches. C’est une petite île accessible en avion seulement (un petit avion). Situé à 45 minutes de vol de Hervey Bay. Les gens y sont adorables et les plongées sont simplement magiques.
Moins de 5/10 minutes de bateau pour aller sur les sites de plongées.
Sans aucun doute LE spot de plongée de l’Australie. Vous y rencontrerez des plongeurs passionnés et très sympas.
L’île possède un lagon extraordinaire dans lequel vous pouvez faire du ‘snorkeling’ et nager avec de nombreuses tortues, requins, et raies pastenagues.
Vous pouvez réserver sur leur site internet: Lady Elliot Island Eco Resort.
Spirit of Freedom (Cairns) – Far North Queensland
Sans aucun doute le meilleur ‘liveabord’ de l’Australie sans aucun doute. Partant de Cairns, le bateau fait des trajets de 3, 4 ou 7 jours.
Si vous avez le budget, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçu.
Les plongées sont extraordinaires et l’équipage est du professionnalisme à couper le souffle.
Vous pouvez surtout faire ‘Osprey Reef’, vous verrez plus de 80/100 requins lors du ‘Shark feed’.
Il y a aussi le célèbre Cod Hole, ou vous verrez des mérous d’une taille impressionnante. Vous pouvez plonger au Nitrox et le bateau possède des stabilisateurs pour limiter l’effet de roulis.
Heron Island – Queensland
Heron Island se situe au Nord de Lady Elliot Island, Heron Island est une ile qui possède une station de recherche pour étudier la barrière de corail.
Les plongées y sont très sympa ; il y a un seul club de plongée sur l’île donc vous ne vous tromperez pas.
Beaucoup de Coraux et surtout beaucoup de requins et de raies depuis la plage. Masque, palmes et tubas vous suffiront.
Une des attractions phare est que les tortues viennent nicher sur l’île et vous pouvez même assiste à la naissance de bébés tortues.
Une chose à savoir, l’île est remplie d’oiseau donc assez bruyante pendant la saison de reproduction. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez prendre des photos de très proche.
Townsville – Queensland
Le Yongola est une des meilleures épaves monde selon de nombreux plongeurs.
Cette épave est l’une des plus connue en Australie et vous y trouverez des nombreuses raies et mérous.
Townsville n’est pas la ville la plus dynamique d’Australie, nous vous conseillons de rester un ou deux jours maximum. Vous ferez vite le tour de la ville et des attractions du coin.
North Stradbroke Island – Queensland
North Stradbroke Island est située seulement a 30/45 minutes de Brisbane, c’est une île facilement accessible par ferry. Les plongées y sont variées et vous pouvez voir de très nombreux requins (Wobbegong sharks) ainsi que des raies mantas.
Les fonds marins y sont beaucoup plus volcaniques et donc avec moins de coraux. C’est la première île qui se situe sur la barrière de corail.
Le centre de plongée est très professionnel. Les bateaux sont lance depuis la plage. Deux plongées le matin et deux l’après-midi.
Normes de sécurités en Australie
Vous vous rendrez vitre compte que les australiens sont très porté sur la sécurité pour la plongée. En effet, surtout dans le Queensland, les règles sont assez pousse (ce qui garantit l’Australie d’avoir un des plus faibles taux d’accident au monde au ratio avec les autres pays du monde.
Les choses suivantes sont obligatoires :
- Couteau (« knife »)
- Bouée de signalisation gonflable (« Safety Sausage »)
- Sifflet (« Safety Whistle »)
Conseils pour plonger en Australie
Équipement: Il est possible de louer votre matériel en Australie mais cela peut vite être cher.
Si vous avez des affaires de plongée, pensez à emmener les vôtres, surtout votre ordinateur de plongée.De manière générale le matériel est très bien entretenu car les normes de sécurités sont assez strictes. Toutefois, faites toujours vos vérifications de matériel comme vous le feriez n’ importe où.
Centre de plongée: il en existe de toute sorte, cherchez surtout a rencontrer les instructeurs avant de vous décider. Le 5 star Padi rating ne veux rient dire du tout. En effet, cela prouve juste qu’ils génèrent beaucoup de profit, et non de la qualité.
Liveabord: il en existe de toutes sortes. Bien sur, plus vous payer plus le service sera de qualité.
A cairns pour exemple, ProDive sera peu cher mais ne vous attendez pas a un confort très important, en comparaison du Spirit of Freedom, plus cher mais très confortable.
Les bonnes nouvelles:
Pression des bouteilles: les manomètres de plongées sont en bars (plus simple en comparaison avec le psi comme aux Etats-Unis.)
La formation/certification: la certification par des clubs français est reconnue. (PADI est toutefois l’agence la plus reconnue)
Sécurité: la sécurité en Australie est prise très au sérieux et vous serez donc (en général) bien encadre.
Les températures de l’eau: sur la barrière de corail vont de 20 à 32 degrés, donc vous n’aurez pas froid en plongeant. 3mm ou 5mm maximum seront nécessaire pour votre combinaison.