L’Australie est un pays beaucoup plus ‘relax’ que la France quand il s’agit de passer un entretien. Toutefois, ne soyez pas non plus trop relax, surtout pour de postes à responsabilités.
Les meilleurs conseils pour que votre entretien soit un succès
Les différences avec la France
- Pour saluer la personne qui vous fait passer l’entretien, utilisez le prénom de la personne et non pas son nom de famille. (exemple: « Hi John » et non pas « Hi, mister Martin »)
- Parlez plus de votre expérience que de vos diplômes (les australiens vous donneront « A fair Go », autrement dit une chance de prouver que vous méritez le poste.
Les bonnes idées avant l’entretien
- Rechercher des informations sur la société, sur leur site internet. Vous y trouverez beaucoup d’information que vous pourrez utiliser pour montrer a votre future employeur que vous avez fait vos recherches.
- Chercher les partenariats que l’entreprise peut avoir avec d’autres entreprises. Vous connaissez peut être leurs partenaires, toujours un point positif durant l’entretien.
- Chercher s’il y a eu des publications dans les journaux ou des articles sur internet. Les entreprises australiennes sont généralement sur Linkedin. Prenez un peu de temps pour faire des recherches sur qui ils sont et leurs employés.
- Vous devez connaître les noms des dirigeants. Une bonne idée est de regarder sur LinkedIn pour connaître leurs parcours.
- Imprimer une page de leur site internet et annoter la page avec vos commentaires pour montrer que vous avez fait des recherches sur leur compagnie.
- Lisez les articles de leur site internet et préparer à le mentionner dans l’entretien. Par exemple, trouver quelque chose dont vous aimeriez en savoir plus. Cela montrera que vous vous intéressé au future de l’entreprise.
- Préparer une liste de question sur différents sujet:
- l’entreprise et sa stratégie (présente et future)
- Les employés et leur profiles
- Le style de management de la personne
- Clarification sur le rôle et les responsabilités du poste
- Les challenges du poste
- Le type de profiles des gens travaillant dans l’équipe
- La suite du processus de recrutement
- Une question sur la culture de l’entreprise
Les erreurs à ne pas faire
- Arriver en retard: tout comme en France, cela ne fait pas bonne impression du tout. La règle est de vous présenter a l’accueil de l’entreprise 5 minutes avant votre entretien. N’arrivez pas plus tôt car cela ne sera pas très pratique pour votre interlocuteur.
- Ne pas apporter de copie de votre CV (“Resume” en Anglais): ayez toujours au minimum une copie pour vous et soyez toujours prêt a avoir une copie supplémentaire pour la personne qui vous fait passer l’entretien.
- Apporter un CV en Français: vous êtes en Australie, cela parait simple mais certaines personnes le font. Vous imagineriez en France quelqu’un vous amener un CV dans une langue étrangère?
Comment arriver habillé à l’entretien?
Le « Dress-code » (comment s’habiller) est très important. Essayer de savoir si l’entreprise veut le port de la cravate et veste ou juste business causal.
De manière général les australiens sont plutôt relax au travail, mais ne faites pas l’erreur de vous présenter avec le mauvais « Dress-code ».
Définitions:
- Casual: des vêtements de tous les jours, pour exemple t-shirt et jeans et chaussures de sport ou de ville.
- Business casual: chemise, pantalon de costume et chaussures de ville. Ne surtout pas venir en t-shirt ou en Jeans.
- Formal: veste et cravate obligatoire. (en générale dans les banques et grandes entreprises).
A la fin de l’entretien n’oubliez pas de remercier les personnes pour leur temps mais n’en faire pas trop non plus…les australiens sont des gens qui apprécient les gens naturels.
Informations supplémentaires pour réussir votre entretien?
- Avez-vous un CV prêt? Rendez-vous sur notre page Comment faire un CV en Anglais.
- Vous avez besoin de faire une lettre de motivation?
- Vous voulez en savoir plus sur comment trouver un travail en Australie ?