Voici un condensé des outils nécessaires pour fabriquer un boomerang. Il en va de soit que vous pouvez aussi utiliser des outils manuels mais le temps de fabrication en sera d’autant plus important.
Pour une meilleur précision et un gain de temps
Il est nécessaire d’être bien équipé pour pouvoir faire vos boomerangs. La première règle est de savoir quels outils vous ferons gagner du temps et ceux qui rendront votre boomerang plus efficace.
Outils de découpe du bois
Outil idéal : la scie à bande
Une scie à bande est l’outil idéal pour pouvoir découper votre bois avec précision. Nous conseillons de bien choisir le model car il existe de nombreuses différences entres les scies à bande.
Assurez-vous que vous avez différentes vitesses de découpe car cela permet de s’adapter au type de bois que vous travaillez.
Le prix d’une scie à bande est assez important mais la qualité de votre boomerang en sera beaucoup plus importante.
Outils pratiques pour découper un boomerang: la scie sauteuse
La scie sauteuse est un outil très pratique pour découper le bois. Vous pouvez l’utiliser seul ou en combinaison avec la scie à bande. En effet, cela permet de pré-découper de grands panneaux de bois en plus petits panneaux (ceux-ci ne se bougeant pas facilement).
La scie sauteuse doit avoir une lame qui ne laisse pas de marque sur le bois.
Un bon rapport qualité/prix pour commencer à fabriquer vos boomerangs
Poncer vos boomerangs
Outil idéal: la lime électrique
Cette ponceuse vous permettra de faire le traçage grossier de vos angles sur votre boomerang. Cela vous fera gagner beaucoup de temps par la suite. Faites attention toutefois, car cet outils peut très vitre endommager votre boomerang si vous ne faites pas attention. Il est conseillé d’utiliser cette ponceuse à bande par pression successive, ne restez pas appuyé en continu, vous abîmeriez votre bois.
Cette ponceuse vous permettra de faire le traçage grossier de vos angles sur
Dremel : Idéale pour les angles
Cet outil est plus que nécessaire pour effectuer des angles parfaits. Très maniable et possédant différentes tailles de disques à poncer.
C’est l’outil qui vous fera gagner de nombreuses heures de ponçage manuel. Il est très utile en phase de testage du boomerang.
Outil pratique: ponceuse électrique
Cette ponceuse est pratique et idéale pour faire les détails de votre boomerang. Elle permet d’avoir une bonne prise en main ainsi que la possibilité de bien faire les angles. Vous utiliserez généralement cette ponceuse pour la seconde phase de ponçage (détails)
Papier de verre pour la finition
Impossible d’éviter de faire les finitions avec du papier de verre. De manière général, vous utiliserez du 80 grammes au début puis irez vers du 100 / 180 grammes pour les finitions.Ne négligez pas les finitions, c’est ce qui apporte un meilleur vol à votre boomerang.
Sécurité
Assurez-vous de portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux de la poussières et des copeaux de bois qui peuvent voler lors de la découpe et du ponçage
Masque de protection: indispensable
Portez toujours un masque de protection pour vous protéger de la poussière et des copeaux de bois qui peuvent voler lors de la découpe et du ponçage.