Une fois que vous vous êtes procuré un boomerang qui est certifié comme étant un ‘returning boomerang’ (littéralement : un boomerang qui revient), il ne vous reste plus qu’à maîtriser l’art du lancer de boomerang.

Trouver le bon endroit pour lancer votre boomerang

De manière idéale, il vous faudra trouver un endroit disposant d’au minimum 100 mètres d’espace libre dans toutes les directions. Un terrain de football ou de rugby sera le parfait endroit (un terrain de footy ou de cricket pour l’Australie). Assurez-vous toutefois d’avoir les autorisations nécessaires pour pouvoir lancer votre boomerang là bas. Si vous n’avez pas de terrain de sport à proximité, un champ en pleine campagne fera tout à fait l’affaire.

Ne lancer pas vos boomerangs dans des parcs publiques! En effet ceci peut être dangereux. Rappelez-vous que les premières fois, vous ne maîtriserez pas exactement la trajectoire de votre boomerang (surtout en cas de rafales de vents).

Assurez-vous de n’avoir personne en face ou près de vous lorsque vous lancez votre boomerang. En effet, un boomerang qui touche quelqu’un peut vraiment faire mal si vous ne faîtes pas attention. (Sécurité doit être le maître-mot pour bien vous amuser).

De bonnes conditions climatiques sont importantes

Le vent peut affecter grandement le vol d’un boomerang. Il est donc nécessaire de choisir un jour où vous aurez très peu de vent ou tout au plus une faible brise.

Ne lancez JAMAIS par grand vent…car vous risquez de perdre votre boomerang et bien plus. Il est très difficile de savoir où le vent emmènera celui-ci.

La légère brise nécessaires lors d’un lancer de boomerang doit être régulière. Pour vous assurez que le vent ne tourne pas, positionnez un léger ruban sur un bâton. Celui-ci vous indiquera la direction du vent et sa force.

Choisissez un jour ensoleillé mais prévoyez de porter de la crème de protection solaire! Évitez les jours de pluie. Les boomerangs auront leur vol affecté de manière légère mais votre ‘expérience’ ne sera pas aussi réussit que pendant un jour ensoleillé. Après tout vous lancer des boomerangs pour vous amuser!

Se positionner par rapport au vent

Vous devez tout d’abord trouver d’où vient le vent, dans quelle direction il souffle (extrêmement important).

Une fois que vous avez trouvé d’ou vient le vent essayer de déterminer le milieu de la fenêtre de vent. Le milieu de cette fenêtre de vent est l’endroit ou le vent souffle le plus fort.

Une fois que vous l’avez trouvé, placez-vous à 45 degrés du milieu de la fenêtre. Attention : placer vous a 45 degrés sur la droite du milieu de la fenêtre si vous êtes droitier ; en revanche si vous êtes gaucher, placer vous a 45 degrés à gauche de la fenêtre de vent !

Ne lancer pas en plein milieu de la fenêtre de vent car votre boomerang ne sera pas en mesure d’effectuer une trajectoire favorable au retour.

Vous êtes maintenant à l’endroit parfait pour lancer votre boomerang. Assurez-vous que le vent ne souffle pas trop fort, une fois que vous êtes dans un moment sans vent ou presque vous pouvez lancer votre boomerang.

Tenir votre boomerang

Prendre le boomerang de la manière présenté sur la photo ci-contre.

Vous devez avoir la face bombée (celle qui est généralement décorée) vers vous. La partie plate doit être située vers l’extérieure. Ceci est très important, autrement votre boomerang ne volera pas !

Tenez fermement le boomerang sans pour autant forcer.

Quel angle donner au boomerang?

Vous êtes maintenant prêt à lancer votre boomerang. Pour ceci vous devez adapter l’angle de lancer pour que celui-ci vol parfaitement.
Comme le montre la photo ci-contre, voici l’angle parfait pour lancer votre boomerang. Cette photo a été prise pour un droitier. Il fait inverser le sens si vous êtes gaucher.
Droitier: à peu prêt 10 degrés à la droite de la verticale.

Pour savoir si le boomerang est fait pour un droitier, cela est simple, lorsque la face plate du boomerang est à plat sur une table, la pale la plus à droite aura un bord de fuite.
Pour les boomerangs de gaucher, la plate sera celle de gauche.

Lancer le boomerang

Ne JAMAIS lancer un boomerang à plat !

Cela est extrêmement dangereux et cela ne vol pas !
Regardez ensuite ou vous allez lancer! Essayer de fixer votre vue sur un objet très éloigné de vous. (un arbre par exemple) ; tracez ensuite une ligne imaginaire horizontal vers cet objet. Votre boomerang devra rester sur cette ligne pour avoir la parfaire trajectoire (ligne verte). Les lignes pointillé rouges démontent des trajectoires ou le boomerang ne reviendra pas correctement (ou même s’écrasera au sol)
Il est inutile de mettre beaucoup de force dans votre lancer, le coup de poignet est beaucoup plus important. C’est la rotation que vous donnez avec votre poignet lors du lancer qui fait que le boomerang revient proprement et volera rapidement. Faîtes comme si vous lanciez une balle à un ami.
A la fin de votre lancer, faites un rapide mouvement du poignet vers le bas pour donner de la rotation et de l’élan à votre boomerang. Ceci aidera aussi le boomerang à partir correctement de votre main.
Voilà, si tout s’est bien passé, votre boomerang est dans les airs et devrait commencer à revenir vers vous si vous l’avez lancé correctement.
Ne désespérez pas si votre boomerang ne revient du premier coup, il faut de l’entrainement ! Gardez toujours un œil sur votre boomerang pendant qu’il vol.

Rattraper le boomerang

Une fois votre boomerang dans les airs, vous pouvez vous félicitez de sa parfaite trajectoire. Toutefois ne perdez pas celui ci de vue. En effet, il est facile de le perdre de vue ce qui peut devenir assez dangereux.
Positionnez vous de coté par rapport à la trajectoire du boomerang afin de pouvoir recevoir le boomerang entre vos deux mains. Préparez vos mains comme si vous alliez écraser une mouche entre vos deux paumes (les mains à plat à l’horizontal avec les bras tendus pour éviter les blessures).
La raison pour laquelle il est important de vous mettre de coté est d’éviter de vous prendre le boomerang en pleine la figure (cela peut arriver plus vite que vous ne le pensez !).
Pour les premières fois, vous pouvez porter des gants si nécessaire.

Perfectionnez votre lancer de boomerang

Inutile de dire que votre premier lancer ne sera surement pas parfait. Il vous faudra donc le perfectionner.
Changer votre position par rapport au vent si votre boomerang ne revient pas ou si il part trop loin.
changer l’angle de lancer légèrement car certain boomerangs ont besoin de plus ou moins d’angle lors du lancer.
Changer la hauteur de votre lancer car certain boomerangs ont des trajectoires plongeantes, d’autres des trajectoires montantes.