Comme en France, vous aurez besoin de faire un CV (ou ‘Resume’ en Anglais) pour trouver un travail en Australie. Il ne faut pas croire que faire une simple traduction sera suffisant. En effet, vous devez adapter votre CV au goût des entreprises australiennes. Leurs habitudes sont assez différentes des entreprises européennes et surtout françaises.
Des règles simples
- Faites un CV en Anglais: vous ne pourrez trouver un emploi que si vous avez au moins fait traduire votre CV en anglais et vous l’avez ensuite adapte pour l’Australie.
Certains candidats envoient des CV en français à des entreprises australiennes. Comment réagiriez vous vous si receviez un CV en russe en France? Sans aucun doute, vous ne le regarderiez même pas. - Faites relire votre CV : trouvez une une personne née dans un pays anglophone parlant anglais: vous éviterez sûrement des grosses boulettes.
- Évitez les traduction littérales: si vous n’êtes pas sur d’un mot, ne le mettez pas, ou n’essayer pas de faire une traduction littérale du Français vers l’Anglais.
Quelques conseils pour un CV en anglais
A mettre sur votre CV
La partie la plus importante de votre CV est de vendre votre expérience professionnelle, bien plus que vos diplômes. Les études c’est bien mais l’expérience professionnelle c’est beaucoup mieux.
- placer votre expérience au début du CV
- insistez sur vos résultats (mettez des chiffres précis)
- vendez votre expérience comme un produit, les australiens en raffolent
- votre habilité à vous adapter à la culture australienne (donnez des exemples)
- un CV de 2 ou 3 pages est généralement bien vu car il m’est en avant votre expérience de manière détaillée.
- n’hésitez pas donner des exemples concrets de vos succès (professionnel ou personnel)
Ne pas mettre sur votre CV
Les anglo-saxons ont une politique de recrutement basée (en théorie) sur l’égalité sociale. Tout élément discriminatoire est ainsi éliminé du CV (photo, pays d’origine, sexe..). Une chance pour une personne venant de l’étranger.
- de photos de vous (les australiens ne le font pas)
- votre statut marital
- votre nationalité
- votre sexe
- votre âge
- votre religion
- votre groupe sanguin (ne rigolez pas cela arrive)
- vos permis de conduire (a moins que vous soyez dans un travail qui le nécessite)
Avez-vous fait votre lettre de motivation?
Un CV c’est bien mais il vous fera une lettre de motivation en Anglais pour l’Australie. Nous avons créé une page spécifique pour vous aider. Bonne chance!